Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

Il existe plus de 5.000 Clubs Léo à travers le monde, regroupant plus de 130.000 adolescents et jeunes adultes, de 18 à 32 ans, qui ont pour objectif d’apporter de l’aide autour d’eux, dans les domaines caritatifs et humanitaires.
On dénombre environ 700 Léos en France répartis dans une soixantaine de clubs.

Ayant pour devise « Nous servons », les Léos apportent leur aide et leur soutien aux grandes causes mais surtout contribuent à des actions sociales et humanitaires de proximité.
Organiser une collecte alimentaire, servir la soupe populaire aux sans-abris, expédier des livres à destination des pays francophones d’Afrique, collecter des fonds pour d’autres associations, sont des exemples d’actions menées par les Léos.

Le mouvement Léo est une association filleule du Lions Club International, regroupant des Clubs Lions constitués d’adultes plus âgés décidés à servir les mêmes causes. On dénombre près d’un million et demi de Lions dans le monde, dont environ 35.000 membres en France, répartis dans plus de 1.000 clubs.

Les Léos et les Lions sont complémentaires et mènent souvent des actions communes. Chacun, en fonction de ses possibilités, consacre son temps, ses talents ou ses moyens au service des plus démunis.

En France, les clubs Léo et Lions sont régis par la loi 1901 relative à la liberté associative.

Les 3 grands principes du LEO ?

Les Clubs LEO et leurs membres répondent à 3 grands principes :

  • Leadership
  • Experience
  • Opportunity

Etre Léo, c’est avoir la volonté d’aider au travers d’actions sociales.

Le club LEO CLERMONT-ARVERNE, c’est quoi ?

Créé en 1986, le Léo Club Arverne a fêté en 2008 ses 22 ans ! Sous ce titre se cache une équipe de 15 jeunes bénévoles motivés, qui matérialisent leur dynamisme par l’organisation d’actions comme des soirées à thème, la vente de sapins de Noël, la participation au Téléthon… En bref : notre but est agir pour les autres.

Les actions sociales

Nous participons à de nombreuses actions sociales telles que :

  • Le Téléthon : standard téléphonique, service, comptabilité… les Léos sont sur le terrain pour récolter les promesses de dons.
  • Les Tulipes contre le cancer : chaque année, en collaboration avec les Clubs Lions de la région, nous participons à la récolte des tulipes à Marmilhat, puis nous les vendons habituellement à l’entrée du Casino Berthelot à Chamalières.
  • Les Chariots Bébé : cette action nous tient particulièrement à cœur. C’est nous même qui l ‘avons créée en 1998. Cette action consiste à récolter des produits alimentaires et de toilette pour enfants. Nous distribuons aux clients à l’entrée des supermarchés des listes de produits nécessaires aux bébés. Puis nous regroupons les produits offerts par ces mêmes clients et les remettons aux Restaurants du Cœur.
  • Les Virades de l’espoir à Mezels : chaque année nous sommes présents pour  » Vaincre la mucoviscidose « , en nous occupant des Virades 4×4, à la buvette, à la gestion du parking…mais également lors de la vente de sapins de Noël pour les fêtes.
    Nos propres actions

Durant 4 ans, nous avons récolté des fonds pour l’Association les Quatre A à Sermentizon. Celle-ci forme des chiens guides pour les aveugles.

Nous aimerions cette année changer d’objectif, afin de pouvoir mettre en place une bibliothèque et une salle de jeux dans un établissement scolaire sénégalais, avec l’association « Des Puys aux Baobabs ». Celle-ci est à l’origine de ce projet qui nous tient tous à cœur.

Dans notre volonté de bien faire, nous avons pris contact avec un collège de Clermont -Ferrand afin que l’on nous explique le fonctionnement d’un C.D.I, pour ensuite transmettre sur place les connaissances à posséder pour la bonne gestion de ce nouvel espace de vie culturel.

En effet un billet d’avion coûte entre 400 et 600 euros, les fonds récoltés durant nos diverses actions nous permettrons en partie le financement de ces derniers.
Pour cela, nous organisons nos propres actions et reversons l’intégralité des bénéfices dans le cadre de cette action.

  • Soirée Vin Nouveau : Salle des Fêtes de Royat… Nous proposons une dégustation de vins avec collation.
  • Les Paquets Cadeaux durant les fêtes de fin d’année
  • Gala annuel.
  • Vente d’oeuvres d’art (tableaux, bijoux)

Tous les fonds récoltés durant ces actions nous serviront à financer notre voyage.
En effet le club LEO CLERMONT-ARVERNE tient à se rendre sur place afin de mettre en place « physiquement » la bibliothèque.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :